lundi 12 février 2018

Fiches de Préparation Mentale

Ces fiches sont l'oeuvre d'un travail collectif au sein d’un groupe de travail national créé en 2012 sur la thématique «Psychologie et Performance».
Ce collectif était composé de personnes venant des horizons de la psychologie du sport, du coaching, de la préparation mentale, de l’entraînement et de la psychologie clinique. Cette diversité se retrouve également dans les cadres professionnels de chacun : INSEP, CREPS, Ecole Nationale, Université, Cabinet Privé. Chacun de membre du groupe est, ou a été, fortement impliqué dans le milieu du haut niveau avec un passé de sportif de haut niveau pour certains d’entre eux.
Ont œuvré ont sein de ce « Groupe ressource Psychologie et performance » : Magalie BATON (Coach certifiée HEC, intervenante pour l’INSEP de 2010 à 2014) ; Nathalie CREPIN (Psychologue clinicienne au CREPS de Wattignies) ; Nadine DEBOIS (Docteur en STAPS (psychologie) en poste au service de recherche de l’INSEP jusqu’en 2014) ; Anne DESPLANQUES (Psychologue clinicienne d’orientation psychanalytique) ; Olivier GUIDI (responsable de l’unité de préparation mentale au CREPS PACA - Aix en Provence) ; Anne-Claire MAQUET (Docteur en STAPS (psychologie), en poste au Département Recherche de l’INSEP) ; Jean-Michel MATTIUSSI (Conseiller technique national (CTN) natation / course à la fédération française de natation) ; Gilles MONIER (intervient dans les domaines de la préparation mentale et du coaching à l’ENVSN) ; Ingrid PETITJEAN (sportive de haut niveau titrée en voile olympique (470), certifiée en coaching et préparation mentale) ; Cedric QUIGNON-FLEURET (Psychologue clinicien, responsable de l’Unité de psychologie du sport à l’INSEP) ; Elisabeth ROSNET (Docteur en psychologie, précédemment chef de la mission recherche de l’INSEP, aujourd’hui en poste à l’université de Reims) ; Cécile TRAVERSE (Docteur en STAPS (psychologie), intervenante indépendante en préparation mentale).

Les fiches sont réparties en trois thématiques.
  • Les fiches outils : Ces fiches ont pour rôle d’informer sur des outils ou méthodes utilisables directement soi même en tant qu’entraîneur. Elles soulèvent une problématique à laquelle nous pouvons être confronté dans notre quotidien et proposent des pistes concrètes susceptibles de nous aider dans l’action.
  • Les fiches réflexions : Ces fiches ont pour objet de développer les thématiques liées au rôle et à la prise en compte de la dimension mentale dans l’entrainement. Elles permettent, sur la base de situations typiques, de donner un éclairage et des axes de réflexion personnelle.
  • Les fiches institutionnelles et pratiques : Ces fiches ont pour but de vous informer sur les aspects institutionnels concernant le domaine de la psychologie du sport, les statuts des intervenants en psychologie du sport, les méthodes d’investigation.
Sommaires et liens des fiches.
Fiches outils
FICHE 1- LES SIGNES DE RECONNAISSANCE {O.GUIDI}
FICHE 2- LA RESPIRATION ABDOMINALE {N.CRÉPIN}
FICHE 3- TECHNIQUES DE RELAXATION {N.CRÉPIN}
FICHE 4- LE SWITCH {BASCULER ET CHANGER} {N.CRÉPIN & F.DELERUE}
FICHE 5- ACCOMPAGNER L’ATHLÈTE BLESSÉ {O.GUIDI}
FICHE 6- LA RESPIRATION CARRÉE {O.GUIDI}
FICHE 7- LE TRIANGLE DE KARPMANN {M.BATON}
FICHE 8- LA COHÉSION DE GROUPE {N.CRÉPIN}
FICHE 9- LES ROUTINES DE CONCENTRATION {E.ROSNET}
FICHE 10- CRITIQUER DE FAÇON CONSTRUCTIVE {E.ROSNET}
FICHE 11- MÉDITATION ET SPORT {O.GUIDI}
FICHE 12- L’ENTRETIEN D’AUTO-CONFRONTATION {AC.MAQUET}
FICHE 13- FIXER DES OBJECTIFS {O.GUIDI}
FICHE 14- L’IMAGERIE MENTALE {AC.MAQUET}
FICHE 15- FAIRE EXPLICITER {AC.MAQUET & G.MONNIER}
FICHE 16- LE BRIEFING {AC.MAQUET}
FICHE 17- LE DÉBRIEFING {AC.MAQUET}
FICHE 18- LA BOUSSOLE DE L’INVESTISSEMENT {O. GUIDI}

Fiches réflexions
FICHE 1- LES DANGERS DE LA DÉPENDANCE AU SPORT {N.CRÉPIN}
FICHE 2- LE RECOURS À UN INTERVENANT EXTÉRIEUR {C.TRAVERSE}
FICHE 3- GAGNER, À QUEL PRIX? {C.TRAVERSE}
FICHE 4- QUELLE PLACE ACCORDER À L’AUTONOMIE DU SPORTIF? {M.BATON}
FICHE 5- COMMENT APPRENDRE DE SES ÉCHECS? {G.MONIER}
FICHE 6- QUEL ÉTAT D’ESPRIT POUR L’EXCELLENCE EN COMPÉTITION? {G.MONIER}
FICHE 7- L’ARTICULATION DES ACTIONS DES ENTRAÎNEURS {JM.MATTUISSI}
FICHE 8- L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION {AC.MAQUET, G. MONIER}
FICHE 9- AMÉLIORER LA CONSCIENCE DE SOI {M. BATON, O. GUIDI}
FICHE 10- QUELLE PLACE ACCORDER AU LÂCHER-PRISE DANS LA CARRIÈRE SPORTIVE ? {N.BATON & O.GUIDI}

Fiches institutionnelles et pratiques
FICHE 1 - STATUT ET RÔLE ET DU PRÉPARATEUR MENTAL {C.TRAVERSE}
FICHE 2 - STATUT ET RÔLE DU PSYCHOTHÉRAPEUTE {C.QUIGNON-FLEURET}
FICHE 3 - STATUT ET RÔLE DU COACH {M.BATON}
FICHE 4 - STATUT ET RÔLE DU PSYCHOLOGUE {C.QUIGNON-FLEURET}
FICHE 5 - DÉONTOLOGIE DE L’INTERVENANT {C.TRAVERSE}
FICHE 6 - LES DIFFÉRENTS INTERVENANTS EN PSYCHOLOGIE DU SPORT {M.BATON/ N.DEBOIS}
FICHE 7 - LE BILAN PSYCHOLOGIQUE OBLIGATOIRE {C.QUIGNON-FLEURET}
FICHE 8 - LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE {PNL} {O.GUIDI}
FICHE 9 - LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE {N.CRÉPIN}
FICHE 10 - L’APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE {N.DEBOIS}
FICHE 11 - STATUT ET RÔLE DU PSYCHANALYSTE {A.DESPLANQUES}
FICHE 12 - LE MBTI® {M.BATON}
FICHE 13 - SE FORMER {O.GUIDI/C.TRAVERSE}
FICHE 14 - LA PROCESS COM® {O.GUIDI/I.PETITJEAN}
FICHE 15- L’ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE {N.DEBOIS}
FICHE 16 - TESTS ET QUESTIONNAIRES {N.CRÉPIN}
FICHE 17- PRÉVENTION CONTRE LE HARCÈLEMENT ET LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT {E. ROSNET}
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire