lundi 10 août 2009

Vers de nouvelles approches de la préparation mentale

Dans les deux articles précédents je faisais à la fois la proposition d'une vision plus globale de la PM, cf. l'octogramme de la PM (archive de mars 09), et la nécessité d'un regard plus précis sur les notions de vigilance et d'attention, cf. le X-cube (archive de juin 09). Comment améliorer notre pratique de la PM en intégrant ces deux éléments ? Cela ne revient-il pas à prendre un point de vue selon lequel la PM et/ou "la cognition, loin d'être la représentation d'un monde prédonnée, est l'avènement conjoint d'un monde et d'un esprit à partir de l'histoire des diverses actions qu'accomplit un être dans le monde." [1] Les interventions en PM fonctionnent car en effet l'intérieur et l'extérieur se déterminent l'un l'autre. Cette détermination mutuelle du monde et de l'esprit est une des fonctions majeures de notre système nerveux qu'Arte nous invite brillamment à découvrir dans le documentaire suivant :

Partie n°1
Partie n°2
Partie n°3

Dans une pratique de la PM, la question n'est donc pas tant de chercher à optimiser des habiletés mentales que mettre en lien l'action et l'expérience subjective (cf. une des propositions de l'octogramme de la PM, archive de mars 09). En développant chez le sportif sa conscience phénoménale (par exemple la capacité à percevoir et exprimer des pensées, des émotions, des ressenties jusqu'à présent pré-conscients) et sa conscience éthique (par exemple comment ses intentions l'amènent vers un mode d'existence orienté vers le faire et/ou l'être et/ou l'avoir) en rapport avec ses actions et décisions nous lui offrons la possibilité d'une mise en recul afin de mieux s'incarner dans l'action du moment : la compétition et/ou l'entraînement.
Comment procéder ? Toute la question est là ! C'est le programme d'étude et d'intervention que je me suis fixé pour cette année sur l'Unité de Préparation Mentale : programme combiné d'entraînement à la lucidité. Si l'explication des fondements méthodologiques est souvent complexe, la mise en oeuvre avec les sportifs reste pratique, simple et amusante. A suivre...


[1] Voir la théorie de l'énaction in L'inscription corporelle de l'esprit, F. Varela, 1993.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire