mercredi 30 mai 2012

NOUVEAUTE "le stage MEEL"

MEthode d'Entraînement à la Lucidité


Prochaines dates : à la demande de votre staff
Ils l'ont vécu : équipe de France d'escalade et article sur le stage
Contact : olivier.guidi@gmail.com

Cette approche est basée sur les dernières avancées en matière de sciences cognitives sur le thème de la conscience, de l’attention, et de la psychophysiologie avec les questions touchant à la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC ou HRV). Ce n’est que très récemment que ces nouveaux modèles ont trouvé leur place et intérêt dans le champ sportif, quelques exemples :
  • « A mindfulness-acceptance-commitment-based approach to athletic performance enhancement: theoretical considerations ». FL Gardner, in Behavior Therapy, 2004
  • « Relationships between mindfulness, flow dispositions and mental skills adoption: A cluster analytic approach ». YH Kee, in Psychology of Sport and Exercise, 2008
  • « Mindfulness and acceptance approaches in sport performance ». M Bernier, E Thienot, J Fournier (INSEP), in Journal of Clinical Sports, 2009
J'ai élaborée cette procédure d’intervention, le stage MEEL, sur la base de ces récentes publications, de l’expérience du Haut Niveau, de l’accompagnement de différentes disciplines sportives dans le cadre de l’UPM et de ma pratique personnelle. Cette méthode d'entraînement regroupe à la fois des exercices de concentration et d’attention (inspirés des exercices de méditation vipassana [mindfulness : pleine conscience], largement validée aujourd’hui pour leur impact sur le développement de l’attention), des exercices avec biofeedback cardiaque (pour leurs rôles sur le système nerveux autonome), des mises en situation physique avec fortes contraintes, le tout assorti de consignes d’apprentissages, de cours, et de mise en lien immédiate avec la performance et la réussite sportive.

Par rapport à un programme classique de "Mindfulness", ce qui fait l’originalité, l’intérêt et l’efficacité du procédé pour le sport de Haut Niveau c’est justement (1) la combinaison des trois éléments cités dans (2) une unité de temps sur cinq jours/cinq nuits et grâce à (3) la mise en veille des distracteurs habituels (communication verbale et non verbale, téléphone, TV, ordinateur, livre, radio...). La méthode vise à développer la lucidité mentale (le GPS attentionnel) et corporelle (relâchement et intentions) qui consiste à :
  • S’extraire de la question du contrôle des émotions,
  • Allers vers l’acceptation de celles-ci,
  • Afin d’apprendre à disposer au mieux de ses ressources attentionnelles conscientes,
  • Et à laisser s’auto-organiser les ressources attentionnelles inconscientes grâce à la mise en place de 'cibles intentionnelles' spécifiques à chacun et à chaque discipline.
  • C’est à dire améliorer l’agir en compétition pour de meilleures performances.
Alors, prêt pour vivre l'expérience ? Rien ne sera plus comme avant...

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